Adultes
La sophrologie est une méthode naturelle et corporelle qui associe mouvements doux et exercices de respiration afin de retrouver l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Tous les évènements de la vie qui nous fragilisent impactent notre corps.
Un stress, une contrariété, une mauvaise nouvelle, c’est d’abord un ventre qui se serre, une gorge qui se noue, une respiration qui s’accélère, un sommeil qui se dégrade… Il est important d’apprendre à écouter les signaux transmis par notre corps si souvent malmené.
La sophrologie se pratique en groupe ou individuellement. Elle s’appuie sur des exercices de respiration, de relaxation dynamique (relaxation par le mouvement), de détente corporelle et de visualisation positive ; la finalité est de centrer l’attention sur le corps, pour amener à la détente, au lâcher-prise ainsi qu’au renforcement de l’image de soi. Elle vous amènera à mieux connaître votre corps et votre « monde intérieur ».
Une pratique régulière des exercices est nécessaire pour stimuler de nouveaux comportements, et ancrer durablement les effets positifs de la sophrologie chez le patient.
La pratique se déroule en position assise ou debout, si possible les yeux fermés. Chacun peut pratiquer ces exercices à son rythme et dans son confort, afin de ressentir son corps de façon positive et sans jugement.
La sophrologie permet donc de retrouver l’harmonie entre le corps et le mental, de se reconnecter à soi et d’augmenter sa force intérieure pour faire face aux situations du quotidien. C’est avant tout : « prendre du temps pour soi » !
Elle ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical et intervenir dans le domaine de la psychiatrie sans une étroite collaboration avec un médecin.